C’est quoi cette école de Magie itinérante?

Animagic est une école de magie qui parcours la Bretagne depuis 2013. Plus de 10 ans d’expérience et une formule magique. La voici…..CHUT!

Apprendre la magie devient un jeu d’enfant!

TOUT est clé en main dans votre structure pour des ateliers d’Initiation à la Magie (sauf les tables et les chaises à fournir)

Animation itinérante & adaptable à différents types de structures ou événements (Scolaire, Services Jeunesses, Médiathèques, Ludothèques, Festivals, École de Théâtre et de Cirque, Foyer de Vie, EHPAD, MJC, Mariage, Anniversaire…)

– A partir de 7 ans : Catalogue d’effets magiques toujours renouvelés & réalisables par des débutants.

Objets utilisés issus du quotidien, facile à trouver ou fabriquer en atelier. A noter que tout objet réalisé sera gardé par le participant.

Atelier « thématisable » (Univers du jeux, Illusion, Harry Potter, Recyclage, Origami, Mentalisme…..)

EFFECTIF d’encadrement: 12 participants ou 16 si accompagnés d’un animateur (à partir de 7 ans)

… ♠ … ♥ … ♣ … ♦ … ♠ … ♥ … ♣ … ♦ … ♠ … ♥ … ♣ … ♦ … ♠ … ♥ … ♣ … ♦ … ♠ … ♥ … ♣ … ♦ … ♠ … ♥ … ♣ … ♦ …

Tous les projets commencent par un spectacle d’introduction devant le groupe en formation.

Projet en service « Enfance-Jeunesse »: « Le Grenier aux Secrets » : Initiation les mercredis, vacances scolaires et même votre formule mini-camps l’été.

Projet pédagogique en milieu scolaire: « La MATHEMAGIE ou la Théatralisation des Mathématiques » du cycle 2 au cycle 4.

Animation en ludothèque : Entre magie utilisant TOUS les jeux de cartes (Uno, Pokémon, Dixit ….) & grands classiques du Jeu revisités par les mentalistes.

– Possibilité de mettre en place un spectacle de clôture réalisés par les élèves magiciens (à partir de 12h d’intervention soit env 3 jours de Stage)

Nouveautés 2024:

La Magicothèque: Fabrication d’un coffret de Magie 100% recyclé & réalisé par votre Service Enfance-Jeunesse (Boîte + Objets + Tutos)

PassCulture référence Animagic pour son projet pédagogique autour de « la Mathémagie, la théatralisation des Mathématiques » (appli ADAGE)

Coécriture du livre « La mathémagie pour rêver et comprendre les Maths » de D.Souder/C.Anjot ISBN: 9782322399086 aux éditions BoD (Norderstedt)

Les + d’Animagic

Ateliers pétillants et ambiance décorative soignée (type «Cabaret »)

Notice des tours enseignés fournie sur un document pdf TOP SECRET. Pour ne rien perdre de ce savoir!

– Remise de Diplôme en ALSH (à partir de 2 jours de Stage)

– Atelier Magie & Vidéo. Mettez en scène une illusion avec votre Smartphone. Souvenir Gravé!

Cabinet de curiosités: Spécial ANAMORPHOSES « Miroir » et « Ombre ». (Unique en Bretagne)

A l’origine d’Animagic…

Un Atelier, le déclic…

Été 1988, âgé de 9 ans, Cédric Anjot rentre pour la première fois dans l’univers de la magie lors d’un atelier animé par le magicien breton Bruno Rodrigues, ami de son père. C’est pour lui une révélation profonde. Il en ressort touché par cet art si singulier. Très vite il aime reproduire les premiers secrets reçus et se souvient très bien du premier vrai bel effet qu’on lui a révélé. Mordu, il devient passionné et s’intéresse à la magie et l’utilise déjà très tôt en tant qu’animateur auprès de la jeunesse.

Un déclic, les Ateliers d’Animagic…

En 2014, la réforme des rythmes scolaires s’applique en France. Un projet qui permettait aux élèves d’élémentaires de découvrir, gratuitement, 3h par semaine, des disciplines variées. Il propose la Magie dans ce dispositif. C’est un formidable tremplin et surtout un franc succès amenant l’école de Magie Animagic.bzh à voir le jour. Au contact des écoles et donc du corps enseignant, épaulé de sa femme institutrice, il comprend tout le potentiel pédagogique de la magie. Il précise son approche éducative, étoffe ses lieux d’interventions et donc son public (EHPAD, Foyer de Vie…) et décroche son agrément de l’Éducation Nationale en Art Visuels. C’est à ce moment-là qu’il s’intéresse plus sérieusement à la Mathémagie et découvre, entre autres, l’extraordinaire travail de Dominique Souder.

Il s’immerge en parallèle dans des conférences de magiciens professionnels afin d’enrichir son répertoire et proposer une expertise crédible sur le sujet. Les projets se multiplient, le bouche-à-oreille fonctionne et animer cette école de Magie, itinérante en Bretagne, devient un plaisir toujours plus grand. Le partage, notamment en classe, de cet art est à lui seul un spectacle. On y joue avec les mathématiques autant qu’avec l’importance des mots. Les jeunes, piqués par les curiosités qu’offre la Magie, s’investissent sans difficultés dans ce type de projet, avec des résultats très satisfaisants (paroles d’enseignants), notamment lors des oraux du brevet, où ils peuvent soutenir cette discipline qui rentre dans le cadre du parcours artistique au collège. Il n’est pas rare de voir la Magie apporter à l’élève une confiance en soi, en amenant une autre manière d’appréhender les sciences cartésiennes et l’oralité, deux sacro-saints piliers (Maths & Français) de l’Éducation Nationale mariés pour l’occasion par cet art.

Les réactions des élèves sont, comme souvent lorsque l’école s’ouvre sur l’extérieur, dithyrambiques. C’est une plus-value apportée le temps d’un projet. Pour eux, manipuler dans une même séance les sciences et la rhétorique est inédit. Et le fait qu’une curiosité mathématique appliquée rigoureusement puisse être camouflée par un habillage théâtral personnel est aussi fascinant que captivant pour eux. Pourtant, dans le cursus scolaire, tout semble étrangement séparer ces deux disciplines. La mathémagie n’en a cure, et propose une alchimie, à aucune autre pareille, allant encore bien au-delà, en s’adaptant sans cesse au fil du temps. Toujours à l’affût des nouvelles avancées notamment technologiques, apportant, encore, une autre approche pédagogique au travers la confection d’objets techniques, les fameux trucages. Une nouvelle discipline, tout aussi rigoureuse, qui vient renforcer le tissage interdisciplinaire en créant ce pont, bienvenu.

A cela rajoutons l’Histoire de l’art magique. Une Histoire aussi étonnante que les « miracles » qui en ont fait sa légende. De l’Antiquité, et son premier théâtre d’illusion dans le monde gréco- romain à nos jours, de la Chine à l’Occident, la magie a toujours fédéré peuples et connaissances. Logique que nombres d’artistes s’accordent à dire que c’est un des arts les plus complets. Tout est donc dit, si ce n’est une ultime déclaration…

J’aime la Magie ! Que vive la Magie ! Je ne la remercierai jamais assez de m’avoir apporté cette enthousiasmante ouverture d’esprit. Elle est, à mes yeux, une sublime tempête intellectuelle, parfois même philosophique (Réfléchir autrement et avec bon sens). Versatile, elle est tantôt secrète et riche de ses joyaux de la connaissance humaine, tantôt extravertie, à offrir ses friandises visuelles au public. J’aimerais donc pour finir, citer Mr Bernard Billis : la magie est un art, sans nul doute, à élever au rang de patrimoine mondial de l’humanité ! Cédric Anjot

Quelques retours d’expériences…

Ils en parlent…

Retour en haut