Scolaire:
La magie, un projet pédagogique incroyable!

La mathémagie, ou la théâtralisation des mathématiques.

La magie est un outil pédagogique aussi méconnu qu’incroyable. Une discipline aussi complète que captivante auprès des élèves. Elle combine et explore, de façon étonnante, une richesse de notions pédagogiques. (Cycle 2 à 4). Reste que cette approche est aujourd’hui largement ignorée, alors qu’elle conjugue comme personne la rigueur de Fibonacci avec la langue de Molière. Explication! 

Math + Magie = Mathémagie

La mathématique est philosophiquement proche de la Magie, elle en est la face cachée. Dans les 2 disciplines, il s’agit d’une addition d’étapes à exécuter rigoureusement pour obtenir le résultat escompté. Une simple erreur et la finalité en est bouleversée. Il faut comprendre que certains tours de magie se font de façon « automatique », c’est-à-dire sans habileté particulière de prestidigitateur, mais avec un support logique ou mathématique et, bien sûr, avec un « habillage théâtral » qui caractérise le talent du magicien.

Dans le cadre de projet en cycle 2 et 3, le comment fonctionne un tour permet déjà à l’élève d’utiliser les maths, d’appliquer des protocoles strictes et de comprendre que derrière la rigueur se cache le sublime. Une approche complète et captivante en classe.
A partir du cycle 4, le premier intérêt pédagogique de la « mathémagie », c’est de passer du comment au pourquoi.
En effet, via le calcul littéral, des matrices d’incidences, décrypter certains tours permet aux élèves de comprendre ce qu’il y a derrière une astuce magique. Ils cherchent, ils modélisent ce que le cerveau perçoit parfois comme contre-intuitive. (cf dossier pédagogique en lien ci-dessous)

Le camouflage de la logique par le théâtre.

La Magie est l’art de l’illusion. Or une illusion n’est pas illusoire. Elle aussi réelle que la réalité elle-même. Elle s’explique, se modélise parfois mathématiquement. Mais pour que l’illusion fonctionne, son astuce doit rester secrète aux yeux des spectateurs. Et c’est là que le spectacle commence…. laissant la place à l’éloquence. La magie est donc bien un art rhétorique avec ses techniques et sa pratique. Comme un maître transmet son savoir aux élèves par le mot, un orateur entraîne ses auditeurs et détermine leurs jugements et décisions par le verbe, le magicien, lui, camoufle ses secrets par sa parole. Il est un comédien. D’ailleurs tous les maîtres de cette discipline s’accordent à dire que la magie est l’art de la présentation, que le secret ne représente que 30% du tour et le théâtre les 70% restants. Dit autrement en mathémagie, quand la logique mène d’un point A à un point B, sa théatralisation, elle, mène partout.

Mais qu’est ce que la Magie peut apporter à nombre d‘élèves ?

Selon Dominique Souder, LE mathémagicien français, certains tours de magie à explication mathématique peuvent faire rêver et motiver des élèves de tout niveau scolaire à s’investir davantage en maths. L’émerveillement engendre l’envie de comprendre. Ces tours peuvent être reproduits par tous et ainsi permettre aux jeunes de prendre confiance en eux.

D’autres tours leur permettent même de passer pour des calculateurs prodiges alors qu’ils ne sont souvent que bien organisés pour réussir des calculs très prémédités ; certains tours peuvent aussi donner de bonnes images mentales de notions mathématiques qui seront abordées à de plus hauts niveaux d’étude.

Ensuite, en reproduisant des tours devant un public, les capacités d’argumentation et de communication augmentent, ainsi que la confiance en soi. La mathémagie devient un sport complet, où les mathématiques conduisent à un épanouissement personnel.

Pour les plus jeunes, avant d’élaborer et de structurer un enseignement du calcul mental, du calcul littéral, et de formaliser, il me paraît important de faire jouer avec les nombres de façon conviviale, de les faire aimer et manipuler, sans avoir peur de les utiliser, pour développer la curiosité, la réflexion, le goût de la recherche et l’imagination. Les tours de magie mathématique me semblent pouvoir associer la réflexion intellectuelle, une démarche scientifique, le sens de l’organisation, et aussi des qualités littéraires et de communication qu’ils développent chez celui qui les pratique. De plus, ils peuvent s’exercer de façon conviviale avec un public mêlé de générations et âges variés.

Les maths sont souvent vécues comme répulsives par certains. Mathémagiciens, défendons les à notre manière car les mathématiques peuvent être un domaine de développement de la créativité.

La mathémagie est aussi une activité scolaire et périscolaire idéale, très facile à pratiquer et sans matériel particulier ni investissement financier, aidé le plus souvent de la magie du recyclage permettant de redonner la vie à des déchets.

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Certification: Agrément de l’IEN en Arts Visuels en 2016. Puis le sésame PassCulture/Adage en 2023, facilitant le finacement de projets au collège.

Pour plus d’informations, je vous invite à parcourir mon dossier pédagogique :

Quel art marie aussi parfaitement la rigueur des Sciences avec l’importance de sa théâtralisation ?
LA MAGIE !

« Elle est ce mélange subtil entre le geste, la parole et l’esprit« . Robert Houdin, père de la Magie moderne.

La mathémagie pour rêver et comprendre les Maths

Un livre, que j’ai coécrit avec Dominique Souder, à destination de tous les amoureux des maths.

Ouvrage qui transforme le « comment » fonctionne un tour en « pourquoi ». Il complète les nombreuses publications de Dominique Souder:

Livre de D.Souder / C.Anjot / P. Souder. Dépot légal mai 2023 – ISBN: 9782322399086 aux éditions BoD (Norderstedt) – Prix 25.99 euros

Enfin, pour les curieux, voici un exemple, parmi tant d’autres, de tour expliqué mathématiquement :

Quelques témoignages de pédagogues

Ils en parlent…

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